
À partir de 10 ans
L'histoire du soldat
R.O Belchman
USA, 1984, 55 minutes
La guerre est terminée et le jeune soldat rentre chez lui. En chemin, il rencontre le diable, avec lequel il conclut un accord : il échange son violon bien-aimé contre des richesses illimitées. Tenaillé par les regrets, le soldat entame un voyage pour retrouver son âme et redécouvrir la vie qu'il a laissée derrière lui...
​
Magnifique illustration du célèbre ballet éponyme composé par Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, L'Histoire du Soldat reprend la fable aux accents faustiens et fait dialoguer la musique et les images avec délicatesse et inventivité, emportant petits et grands ! Robert Blechman, artiste total, autant connu pour ses couvertures du New Yorker que pour ses publicités au succès mondial, réalise un petit miracle en adaptant cette oeuvre aux résonances toujours très actuelles. Avec un casting de voix françaises de haute volée : François Périer, Henri Salvador, Serge Gainsbourg... !
​
L’intrigue du film, qui s’ouvre sur le début des années folles et évoque l’arrivée du capitalisme et de la société de consommation, demeure parfaitement menée, mais est presque une excuse pour R. O. Blechman pour s’affirmer comme un véritable homme des médias, qu’il comprend et interroge tout au long du film : de l’évocation de la peinture moderne comme réponse au vide laissé par la guerre en passant par la photographie qui fige le personnage principal lorsqu’il tente de s’opposer au Diable, toutes les articulations du récit indique qu’une personne qui sait saisir l’air du temps est aux commandes – un temps pourtant passé au moment de la réalisation du film. On sait que les animateurs ont souvent un parcours transversal entre plusieurs disciplines du monde de l’image, mais le découvrir en direct sur grand écran a rarement été aussi passionnant.
Le Bleu du miroir
© 2015Cinémartigues